Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2017

BIEN VIVRE MIEUX VIVRE, AVEC UNE ASSEMBLEE PLURIELLE: UN RESUME DE MON PROGRAMME

EMPLOI ET COHÉSION SOCIALE

Générer des centaines de milliers d'emplois en accélérant le processus de transition énergétique et de sortie du nucléaire ; augmenter les crédits d'impôt dans la rénovation énergétique et la pose de panneaux solaires.

Soutenir les activités non délocalisables, exercées par les PME, les artisans et les commerçants en mutualisant le coût des charges salariales avec les revenus de la spéculation et du capital.

Favoriser l’épargne investie dans des projets de développement durable, la capitalisation d’entreprises citoyennes, l’économie sociale et solidaire et dans la préservation de notre environnement vital.

Généraliser les dispositifs « Territoires zéro chômeur de longue durée » qui ne sont mis en œuvre actuellement qu'à titre expérimental.

ÉDUCATION

Libérer les démarches innovantes sur le terrain en matière de pédagogie, d’organisation et de gouvernance.

Inscrire l’apprentissage de la non-violence dans les programmes scolaires.

SANTÉ et BIODIVERSITÉ

Lutter contre les pollutions : bruit, fumées des combustions fossiles, perturbateurs endocriniens et les molécules reconnues cancérigènes, mutagènes, métaux lourds, etc. 

Encourager la transition de notre agriculture vers le bio et la permaculture.

Protéger notre écosystème maritime méditerranéen.

Limiter les coûts de la santé en faisant la promotion d’une alimentation saine et en remboursant les médecines préventives et douces.

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Instaurer le scrutin proportionnel.

Organiser des conférences de consensus citoyen sur les grands projets du territoire pour éviter tout engagement coûteux inutile pour la collectivité.

Mettre en ligne les dossiers d’Enquête Publique, et confier à des experts indépendants les études d’impact des projets correspondants.

Transformer les consommateurs en consomm’Acteurs en instaurant de la transparence et de l’éthique sur l’étiquette.

UNION EUROPÉENNE

Renforcer la lutte contre le dumping social et fiscal entre les Etats membres de l’Europe.

Réhabiliter le principe de subsidiarité qui privilégie le niveau de décision des Etats sur le niveau européen si celui-ci ne peut pas agir de manière plus efficace.

 

Isolé dans un gouvernement a priori peu enclin à l'écologie, Nicolas Hulot ne réussira son pari qu'avec une société civile mobilisée, et relayée par de nombreux parlementaires écologistes !

Les commentaires sont fermés.